top of page

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

Workshop Trans-Rural Lab

Du 17 mars au 22 mars 2017

La plate-forme d’enseignement Trans-Rural Lab créée en 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine est la poursuite d’une expérience pédagogique expérimentale « Hyper-situations Agroalimentaire » mise en place initialement par Mathieu Le Barzic, Eric Hardy et Catherine Rannou à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne en 2012 = + d’info ici
En 2014, la mairie de Caulnes met à disposition de Trans-Rural Lab une exploitation agricole en cessation d’activité - la Ville Gate - dans l’idée de réhabiliter le site de façon expérimentale = + d’info ici
Depuis octobre 2015, des étudiants de plusieurs écoles d’architecture y ont séjourné, accueillis et reçus par la commune et les habitants. Du 17 mars au 22 mars 2017, un nouveau groupe d’étudiants en architecture de l’ENSA Paris Val de Seine séjourne à la Ville Gate. Au programme (ces événements sont ouverts au public) : 

 

Rural Studio : Concevoir et construire dans le Comté de Hale – Alabama

Andrew Freear, directeur depuis 15 ans de Rural Studio et Elena Barthel, architecte qui enseigne depuis 8 ans au sein de l'atelier

17 mars 2017 à 20h - Amphithéâtre du lycée agricole rue de Dinan à Caulnes. + d'info ici

Rural Studio est un programme de l’Ecole d’Architecture de l’université d’Auburn en Alabama (USA). Depuis 23 ans, les étudiants conçoivent et construisent des maisons, des parcs, des bâtiments publics (mairie, caserne, bibliothèque) dans le comté de Hale, le comté le plus pauvre d’Alabama, situé à 3 heures de l’université d’Auburn. Récemment, le Rural Studio s’est attelé à un nouveau projet, celui d’établir sa propre ferme dans le but de subvenir à ses besoins alimentaires.

​

Expédition scientifique en Antarctique : expérimentation d'une intelligence collective

Emmanuelle Sultan, océanographe au Service des Stations Marines du Muséum National d’Histoire Naturelle, sur le site de Dinard (CRESCO - Centre de Recherche et d'Enseignement sur les Systèmes Côtiers)

19 mars 2017 à 18h30 au Bar crêperie Le Triskell rue de la gare à Caulnes

Bénéficiant d'une escale de 15 jours par an à Dumont D'Urville entre 2002 et 2013, l'Astrolabe navire ravitailleur de la base Antarctique française est transformé sous l'impulsion de scientifiques de diverses disciplines en plateforme d'océanographie côtière. Cette conférence se propose d'utiliser ce retour d'expérience pour introduire les notions d'intelligence collective qui sont à mettre en action pour la réussite des missions scientifiques dans le contexte fortement contraint par la logistique, la météo et l'état de glace. C'est alors une diversité de métiers, de compétences et de caractères qui sont à orchestrer pour la bonne réalisation des missions. 

​

L'arbre en Bretagne

Jean-Luc Eon, DDTM22 et Guillaume Masse, Bassin versant de la Haute Rance

20 mars 2017 à 9h à la Ville Gate à Caulnes

Lecture de paysage

​

Le patrimoine en terre

Mickaël Delagrée, coordinateur de projet de restauration et formateur

21 mars 2017 à 18h30 au Bar crêperie Le Triskell rue de la gare à Caulnes

Mickaël Delagrée travaille depuis 14 ans dans le milieu de la sensibilisation au bâti ancien en Bretagne, le conseil à la restauration et la formation à l'analyse et la compréhension du bâti ancien. Il créé en janvier 2014 l'entreprise TERROIR BÂTI, qui propose des prestations d'analyse du bâti ancien, d'accompagnement de maîtres d'ouvrage et de coordination-suivi de chantiers de projets de réhabilitation et d'écoconstruction.

Mickaël Delagrée intervient également comme formateur à l'analyse et la compréhension du patrimoine bâti (habitat, dépendances, patrimoine de pays, four à pains...), approche globale, éco « logiques » et locale.

Militant du Réseau Ecobâtir et du Collectif des Terreux Armoricains.

​

L'architecture contemporaine en terre

Yves-Marie Maurer, architecte

22 mars 2017 à 18h30 au Bar crêperie Le Triskell rue de la gare à Caulnes

L’agence Maurer Architecture est implantée à Rennes depuis 1985. Au-delà d’une écriture architecturale revendiquée, c’est le souci de l’usage et de la prise en compte du contexte qui importe les architectes de l’agence, ce qui les a conduits à expérimenter le matériau de la terre crue dans la construction de plusieurs bâtiments. Visiter le site de l'agence

​

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

VERSION PDF

Dossier pédagogique Giraf'on-tri 

 

​

bottom of page