• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

VERSION PDF

Bilan des ateliers 2015 du

"Transrural-Lab""

1/6

Reconversion de bâtiments agricoles en friche 

Ateliers d'architecture à Caulnes / 2015-2016

Tout est parti d’une exposition : « Hyper-Situation ». Cette exposition présentait le travail d’atelier mené par Catherine Rannou avec les élèves de l’école d’architecture de Rennes sur la reconversion de bâtiments agricoles en friche dans le département. Le maire de Caulnes, Mr Jean-Louis Chalois, venait d’acquérir du foncier agricole pour le projet de contournante passant au Nord de la commune. Il héritait en même temps des anciens bâtiments d’exploitation à l’abandon. Il voit à travers les travaux présentés à cette exposition, l’opportunité de lancer une nouvelle expérience en condition réelle sur sa commune. Il regroupe alors habitants et élus afin de réfléchir à la reconversion du site abandonné «La Ville Gate».

 

Les élus écrivent: « La Ville Gate est aujourd’hui un site éteint mais pas mort. Il est arrivé au bout d’un cycle. Le cycle suivant est à inventer avant de le construire. Le premier temps consiste à oser l’inventer. Le mouvement est déjà enclenché. »

 

Ce «mouvement enclenché» ? C’est le projet « TRANS-RURALSTUDIO » qui réunit habitants, artistes, architectes, scientifiques, enseignants et étudiants. Ce projet repose sur une intervention artistique et architecturale visant à faire émerger sur le site de la Ville Gate un lieu de mixité sociale et générationnelle, un lieu de transmission des savoirs. L’objectif est de réfléchir, à partir des expériences et ateliers qui seront menées sur le site, à la transition énergétique de l’ensemble du bourg.

 

Sur une proposition de l’architecte et plasticienne Catherine Rannou, une phase d’étude et de préfiguration a été mise en place dès 2015 et se déroulera sur trois ans. Durant cette phase d’études, workshops et chantiers de construction se succèderont.

 

Partenaires du projet : Fondation Carasso, Mairie de Caulnes, ENSA Paris Val de Seine, CAUE 22, Conseil départemental 22, DDTM 22, ENSA Bretagne, ENSA Nantes.

Pour ensavoir plus sur l'atelier Tranns-rural Lab 

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc