(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

VERSION PDF

Le livret du projet à télécharger 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Construire le mobilier de la cour de récréation
Lanrivain - 2020/2021

En 2019, les élèves, parents d’élèves et l’équipe enseignante de l’école de Lanrivain accompagnés du CAUE avaient déjà mené le chantier du réaménagement de la cour de récréation avec dans un premier temps l’enlèvement des plaques de résine de l’aire des jeux pour les remplacer par du BRF (Bois Raméal Fragmenté) puis le débitumage et les plantations (> on vous le racontait ici <). 

 

En 2020/2021, les élèves de la classe de Trifine Leray ont poursuivi ce projet en se concentrant cette année sur la construction de mobilier pour la cour de récréation. Pour ce faire, les élèves ont réalisé un dossier qu’ils ont remis aux architectes et paysagiste du CAUE dans lequel ils avaient relevé tous les besoins exprimés par les enfants. Les élèves se sont ainsi placés dans le rôle du maître d’ouvrage et ont élaboré un programme qu’ils ont soumis aux concepteurs avec lesquels ils ont pu échanger pour se mettre d’accord sur quel type de mobilier ils souhaitaient construire.


Après la présentation des métiers d’architecte et de designer en détaillant plus précisément les travaux d’Enzo Mari et de Gerrit Rietvield, les élèves ont construit plusieurs pièces de mobilier inspiré des travaux de ces derniers mais en y ajoutant certaines modifications, se plaçant cette fois dans la peau d’un designer. 
Chaises, tables, bancs, étagères, cabane, chariot et même kaplas géants ont pris place dans la cour de récréation au milieu des plantations réalisées l’année précédente.


 

lanrivain6.jpg

Réalisation de maquette du mobilier qui sera ensuite construit à l'échelle 1. 

lanrivain2.jpg

Etagère, chaise et Kaplas géants

lanrivain5.jpg

Participation des parents d'élèves à la construction du mobilier.

lanrivain7.jpg

La cabane à message clair, un endroit calme permettant à deux élèves en situation de conflit d'échanger pour trouver une solution.

lanrivain4.jpg

Transport des Kaplas grâce au chariot  réalisé par les enfants d'après les plans de l'architecte et designer Gerrit Rietveld.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc