• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/9

Une cour de récré débitumée !

Lanrivain - 2019

A Lanrivain, les élèves et leurs enseignantes, les parents d’élèves et les élus, accompagnés du CAUE,  se réunissent autour du projet de réaménagement de la cour de récréation.

L’équipe pédagogique fait le constat que la cour de l’école ne répond plus aux besoins des élèves. Les équipements aux matériaux de mauvaise qualité se dégradent, la cour entièrement goudronnée ne laisse pas de place au végétal. Pourtant, les élèves ainsi que leurs parents et leurs enseignantes ont des envies… C’est à ce moment qu’ils décident de contacter le CAUE.


Au mois d’avril 2019, le CAUE organise une visite à l’école de Trébédan où une délégation de Lanrivain (les deux enseignantes, les deux présidentes de l’Association des parents d’élèves et deux élus de la commune) est reçue par Valérie Ronsoux, enseignante à l’école de Trébédan. Cette dernière leur expose la pédagogie de projets mise en place à Trébédan et leur fait visiter l’école et la cour de récréation. Motivés par cet exemple, et après avoir fait le retour de cette visite à l’ensemble des parents d’élèves, l’école de Lanrivain décide de lancer un projet de réaménagement de sa cour de récréation.


Au mois d’août, les travaux débutent, sous forme de chantier participatif, par le dégoudronnage de l’aire de jeux. Les dalles de sécurité mises en place il y a 7 ans, sont en mauvais état. N’étant pas recyclables, elles sont mises à la décharge. Le tractopelle creuse une fosse de 30 cm où des copeaux de bois en 20 x 40 sont installés.


En novembre, l’enrobé est découpé pour pouvoir y planter une sélection de végétaux non toxiques, faciles à entretenir et composés de nombreux petits fruits que les enfants pourront glaner. Le temps d’un samedi, les élèves accompagnés de leurs parents (et pour certains de leurs grands-parents), de leurs enseignantes et de plusieurs élus organisent un chantier de plantation. La commune fournit la moitié des végétaux, les parents d’élèves amènent l’autre moitié issue de leur jardin selon les recommandations du CAUE. 


Suivra en 2020 la construction de mobiliers par les élèves.
 

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc