• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

LIVRET

A Bruxelles, la ville se réinvente 

avec ses habitants

 

Améliorer le cadre de vie d’un bourg ou d’un quartier par le projet urbain et l’architecture

Voyage d'études à Bruxelles / 13 > 16 octobre 2014 

La région bruxelloise est engagée depuis plus de vingt ans dans la mise en oeuvre de programmes de revitalisation de rues et de quartiers avec pour objectif d’améliorer, avec les habitants, le cadre de vie quotidien. Une démarche exigeante, mobilisant l’ensemble de la chaîne d’acteurs : habitants, associations, élus, techniciens, bailleurs sociaux, professionnels de l’aménagement, architectes, urbanistes, paysagistes… s’est mise en place pour fabriquer ou restaurer des lieux de qualité. Les projets d’aménagement et de construction qui en résultent, ambitieux mais jamais prétentieux, parsèment aujourd’hui les quartiers et espaces de vie de signaux porteurs de renouveau. Ils sont la traduction concrète de la dynamique impulsée par ces programmes.
 
À l’heure où la vitalité de nos bourgs ruraux redevient un enjeu majeur et alors que les villes expérimentent le renouvellement urbain, comment s’appuyer sur ces démarches et réalisations exemplaires pour mettre en lumière les mécanismes d’un projet architectural et urbain réussi ?

Suite au voyage d'études, le Caue a publié un livret afin de rendre compte de cette démarche participative que sont les Contrats de Quartiers Durables. Ce livret est illustré par le recueil d’opérations exemplaires issues des différents contrats mis en œuvre depuis 1994 et que ce voyage d’étude a permis de faire connaître.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc