(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

VERSION PDF

Le livret " A Tressignaux, habitants et étudiants réenchantent la vie du bourg" 

 

1/12

Revitalisation du centre bourg 

Un atelier d'architecture à Tressignaux / 2014-2015   

Le CAUE s’est engagé en avril 2015, à travers un appel à projet départemental, à accompagner les petites communes dans leurs volontés de restructuration et revitalisation de leurs centres. La reconquête des centres- bourgs dans les communes rurales constitue un enjeu de développement essentiel lorsque l’on sait que l’accroissement de la population française depuis les années 2000 se situe en grande partie dans des communes de moins de 2 000 habitants.


Cet appel à projet vise à favoriser l’émergence de projets d’aménagement et de construction, innovants et exemplaires, adaptés aux petites communes rurales. Il contribue à soutenir la conception de projets urbains et architecturaux capables de contrebalancer les dynamiques qui fragilisent actuellement le territoire départemental et de sensibiliser par la même occasion, tous les acteurs du territoire à l’existence de solutions alternatives à la banalisation pavillonnaire pour le développement et la revitalisation des bourgs ruraux. Il s’agit d’une action de soutien à l’expérimentation pour faire émerger de nouveaux modes d’habiter. 


14 collectivités ont répondu et 5 d’entre elles ont été retenues par un jury qui s’est déroulé le 12 octobre 2015. Ainsi, les communes de Tressignaux, Merdrignac, Jugon-Les-Lacs, Plouguenast et Loguivy Plougras sont représentatives des problématiques locales auxquels les collectivités sont confrontées pour la revitalisation de leur bourg (dynamique sociale, paysage et agriculture, inondation, services à la population, sobriété et qualité des aménagements en milieu rural…). Ces collectivités vont être accompagnées techniquement et financièrement pour consulter plusieurs équipes de maîtrise d’œuvre qui seront sélectionnées sur prestations. Les débats menés sur la base des différentes intentions de projets remises par les équipes serviront à nourrir et enrichir les projets des collectivités. 

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

  • Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook