• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

SITE ARTE

VIsionner un reportage sur l'école

de Trébédan

1/8

Programme des nouveaux commanditaires  

Inauguration de l'école à Trébédan / 2015   

En 2007, conseillées par le CAUE, les enseignantes de l’école du Blé en herbe (Nolwenn Guillou, directrice de L’École, Valérie Rousoux, et Manuela Savé), le maire, des parents d’élèves et quelques habitants se regroupent en « groupe de commanditaires » pour faire appel à la Fondation de France et à son médiateur régional Eternal Network dans le cadre de l’action des « Nouveaux commanditaires » . Le but étant de «passer commande» à un artiste pour redynamiser le village à partir de l’école alors vétuste. 


Suite au travail de définition du projet, le cahier des charges de la commande artistique comporte plusieurs points : la rénovation des bâtiments existants ; l’extension de l’école avec la construction d’une nouvelle salle pour la maternelle ainsi qu’une nouvelle cantine ; la création d’un lien physique avec la place du village et enfin la création d’un mobilier spécifique. L’ensemble du projet devra se réaliser dans le respect de l’environnement : les constructions devront respecter les normes passives.


Matali Crasset, designer française, est retenue pour imaginer une intervention globale : réhabiliter l’école et en faire le cœur du village. Le lieu à partir duquel les générations se croisent, où les habitants cohabitent avec les enfants, où la culture et l’éducation retissent le lien social.


En septembre 2015, l’inauguration officialise le long travail d’accompagnement, de médiation et de sensibilisation autour de l’école de Trébédan. à cette occasion tous les partenaires étaient réunis : Fondation de France, Fondation Daniel et Nina Carasso, CAUE 22, Eternal network, Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Conseil Régional de Bretagne, Ministère de la Culture et de la Communication, Fonds européens Feder et Leader, Ademe, Plust collection, commune de Trébédan.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc