• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/7

Le Trait d'Génie 

Programme Nouveaux Commanditaires à Plessala et Saint-Goéno / 2005-2014

Le CAUE présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de François Seigneur. Artiste et architecte avec qui nous avions eu l’honneur et le plaisir de collaborer sur le projet Nouveaux commanditaires du Trait d’Génie à Saint-Gouéno.

Le Trait d’Génie

En réponse à la commande de l’association MIR (Mené Initiatives Rurales) pour valoriser et rendre accessible La Vallée des Génies, située entre Plessala et Saint-Gouéno, terrain et support depuis plusieurs années d’actions éducatives, François Seigneur propose une passerelle traversant le paysage sur une longueur de 350 mètres facilitant l’accès à la vallée, portée par des outils anciens offerts par les habitants. « Passerelle physique et symbolique, puisqu’à chaque objet correspondra le témoignage du donateur, le tout formant un collectage destiné à la transmission de la mémoire des habitants du Mené » (in Au temps d’Génie, éditions Récits : https://www.vosrecits.com/catalogue-editions-recits/1-recits-et-romans-autobiographiques/Au-temps-d-Genie).

François Seigneur envisage la construction comme une œuvre collective, associant les habitants du Mené et étudiants de tous horizons. Plusieurs workshops auront lieu et un bout de la passerelle sera même construit.

En 2013, MIR se retrouve face à des difficultés financières et se voit obligée de déposer le bilan. Aucun groupe, malgré l'envie de certains habitants, ne souhaite poursuivre l'aventure. Le projet est abandonné et la portion de passerelle détruite en 2014.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc