top of page

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

Salon urbain, restructuration de la place de la Résistance
Saint-Brieuc - 2022 

La place de la Résistance, située au cœur du centre-ville et du plateau piétonnier de Saint-Brieuc se situe au croisement des principaux espaces publics et rues commerçantes.


Elle est bordée de nombreux commerces et équipements publics. Cette situation privilégiée lui permet d’être le théâtre d’usages diversifiés : 
-    Commerce : grand marché bihebdomadaire et nombreux commerces de bouche en périphérie.
-    Culture : Scène nationale de la Passerelle, Musée d’Art et d’Histoire, Chapelle Lamennais, festival Art Rock.


Elle se situe par ailleurs au centre d’un ensemble de bâtiments et d’espaces publics sous occupés ou disponibles à une reconversion : la Poste, bâtiment Orange (anciennement agglo), terrains de l’ancien Monoprix…
Cette place et les rues environnantes, malgré cette situation privilégiée, sont actuellement majoritairement occupées par le stationnement et la circulation automobile.


L’enjeu de la restructuration de cet espace public concerne l’ensemble du centre-ville, d’un point de vue de la pratique de l’espace public, mais également à plus long terme la réappropriation des espaces bâtis périphériques, dans le cadre d’un renforcement des activités commerciales et culturelles sur ce secteur.

Durant un semestre, du mois de février au mois de juin 2022, le centre-ville de Saint-Brieuc et plus particulièrement la place de la Résistance ont ainsi été les objets d’étude de l’atelier de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) mené par Mathieu Le Barzic, architecte et maître de conférence. L'objectif de cet atelier étant d'étudier divers scénarios d’aménagement et de mutation de ces espaces publics.

​

Il a été proposé aux étudiants en Master 1 de réfléchir à un aménagement de l’espace public à l’horizon 2024 à partir des pistes de réflexion amorcées par la municipalité et d'expérimenter grandeur nature la fabrication de mobiliers et de dispositifs spatiaux réalisés par ces derniers accompagnés du CAUE.

​

L’atelier s’est ensuite poursuivi par une prospective urbaine et architecturale à l’horizon 2030 afin d’étudier les potentialités d’évolution du secteur, notamment par la réappropriation des espaces bâtis et du foncier disponible sur le secteur élargi.

​

Enfin, la présentation des travaux des étudiants sous la forme d’une exposition au CAUE, où le jury a eu lieu, a permis aux élus briochins et aux administrateurs de La Passerelle de prendre connaissance des propositions des étudiants.

Les étudiants présentent leurs travaux aux élus briochins.

Construction du mobilier pour le centre-ville de Saint-Brieuc

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

VERSION PDF

Dossier pédagogique Giraf'on-tri 

 

​

bottom of page