• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

DIAPORAMA

de la présentation de l'aménagment du campus mazier par le Caue 

 

1/9

Aménagement du Campus Mazier

De nouveaux services pour le Pôle Universitaire de Saint-Brieuc / 2012-2015 

Le CAUE accompagne le SGPU (Syndicat de gestion du pôle universitaire) depuis février 2012 dans l’organisation des évolutions attendues sur le campus universitaire Antoine Mazier de SaintBrieuc. L’objectif étant d’anticiper l’arrivée de nouvelles formations et de développer les services de la vie étudiante sur le site.

 

Il a été demandé au CAUE de réfléchir à la stratégie d’implantation des nouveaux bâtiments à prévoir et à l’organisation des flux automobiles et piétons sur le site. Plutôt que de travailler sur une homogénéisation architecturale du bâti, tel qu’imaginé alors, nous avons choisi d’inverser l’angle d’approche pour s’intéresser, en négatif des bâtiments, à l’espace de circulation, d’échange et de rencontre. L’idée a émergé que ce soit davantage à l’espace « public » qu’à l’architecture que soit conféré le rôle de liant, de support de l’unité attendue. Ainsi, on se libérait de toute tentation de brider la créativité et la variété d’expression architecturale qui pouvaient au contraire être source d’énergie et d’identité forte pour le site.

 

En 2013, nous avons proposé sur cette base une trame de cahier des charges pour sélectionner une équipe de maî - trise d’œuvre en paysage qui assure la conception des espaces libres de construction sur le campus, et qui fasse le suivi et la coordination d’implanta - tion des différents bâtiments à venir. En 2014, alors que le travail de conception des espaces libres est en cours par la paysagiste Laure Planchais, et que le concours d’architecture pour le futur IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) est lancé, le SGPU sollicite de nouveau le CAUE pour approfondir auprès de chacun des acteurs universitaires concernés par l’évolution du site, les besoins à couvrir en matière de vie étudiante. Ce travail s’est fait par trois vecteurs :

> La participation du CAUE aux séminaires de créativité animés par le réseau Rich’ess.​

> Des entretiens menés entre avril et septembre auprès des acteurs du comité de pilotage. De ces entretiens, nous avons pu faire ressortir les besoins et les attentes de chaque partenaire sur les espaces et fonctions à développer, créer, modifier sur le site.

> La réalisation d’une maquette de l’état actuel du site, évolutive en fonction des avancées du projet, qui serve de support de discussion et de concertation. Cette maquette a été réalisée par Laura Guillossou étudiante en architecture en stage au CAUE durant l’été 2014. Nous y avons représenté un dispositif traduisant spatialement sur le site la synthèse des besoins et attentes en matière d’organisation de l’espace ressortie des entretiens.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc