(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/4

Rural Studio : Concevoir et construire dans le Comté de Hale - Alabama

Vendredi 17 mars 2017 à 20h, Lycée agricole de Caulnes

RURAL STUDIO
Par Andrew Freear, architecte et directeur du Rural Studio et Elena Barthel, architecte et enseignante au Rural Studio
Vendredi 17 mars à 20h à l’amphithéâtre du lycée agricole de Caulnes (rue de Dinan)

Rural Studio est un atelier de projet au sein de l’école d’Architecture de l’université d’Auburn aux Etats-Unis. Créé en 1992 par l’architecte Samuel Mockbee, praticien devenu professeur, l’atelier propose aux étudiants de travailler sur le territoire du Comté de Hale, dans l’ouest de l’Alabama – ce comté compte parmi les plus pauvres du pays- et de concevoir et de construire des maisons pour les plus démunis. Les étudiants vivent 6 mois (minimum) sur place et ont la responsabilité entière d’un projet, de la conception à sa réalisation. Cette responsabilité n’exclue pas l’habitant puisqu’il participe au processus par la définition du programme, la discussion du projet –le Rural Studio menant des débats publics- mais aussi en mettant à profit des étudiants un savoir-faire, un réseau… Les habitants ne disposant d’aucun budget, les étudiants sont forcés d’utiliser les moyens du bord, de faire preuve d’inventivité, tout en veillant à ce que le coût de fonctionnement du logement dans le long terme soit le plus réduit possible. 

1/1

Les étudiants font preuve d’inventivité en pratiquant le recyclage et le réemploi de matériaux, ici des dalles de moquettes usagées sont réutilisées pour les murs de cette maison.

Des maisons, le Rural studio étend son champ d’action : l’atelier conçoit et construit des équipements publics suivant la même philosophie, faire avec les habitants, avec les moyens du bord et les ressources disponibles tout en re-questionnant l’usage de l’équipement. Une caserne de pompiers ne pourrait-elle pas accueillir la salle des fêtes de la ville, cet équipement étant inoccupé la majeure partie du temps ?

1/1

Les véhicules des pompiers sortis, la caserne se transforme en salle des fêtes. Deux usages pour un même lieu.

Andrew Freear prend la direction du Rural studio en 2001 suite au décès de Samuel Mockbee, et poursuit le travail de ce dernier. L’atelier réfléchit ces dernières années à la mise en place d’un système économique vertueux basé d’une part sur la construction et d’autre part sur l’alimentation. C’est ainsi que le Rural Studio développe, depuis 2005, le programme de la « 20K House » (la maison à 20 000 dollars), valorise la filière du bois d’œuvre local sous-utilisé et installe une ferme sur son lieu de résidence à Newbern.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

  • Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook