• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/9
VERSION PDF

L'affiche de présentation à télécharger 

 

Les p'tits Archis

Les enfants des Accueils de Loisirs de Saint-Brieuc explorent leur quartier

L'accès à la culture et l'ouverture au monde est une des volontés éducatives inscrites dans les projets pédagogiques des Accueils de Loisirs de la ville de Saint-Brieuc. Les trois accueils de loisirs de la ville, La Farandole, Le Scoubidou et Berthelot ont souhaité développer un partenariat avec les établissements culturels de la ville en imaginant un projet autour de l'architecture durant l'année scolaire 2016-2017.

 

Accompagnés par Géraldine Bourdic, architecte de l’agence "Explorarchi", et par le CAUE 22, les enfants fréquentant les accueils de loisirs durant les vacances scolaires ont pu réaliser une maquette de leur quartier :

 

-quartier sud pour La Farandole (réalisation pendant les vacances de Noël)

-quartier centre pour Berthelot (réalisation pendant les vacances de février)

-quartier est pour Le Scoubidou (réalisation pendant les vacances d'avril)

 

Ces réalisations ont permis aux enfants de 6 à 12 ans de s’ouvrir à l’architecture et à l’urbanisme. Il s’agissait de leur transmettre le vocabulaire autour de l'architecture et leur apprendre à comprendre ce qu'est une ville, un quartier, une rue, un espace public , un bâtiment...Ils ont exploré leur quartier, pris des photos et ont appris à se repérer dans l'espace à l'aide de photos aériennes et de plans. Ils ont pris connaissance de l’histoire de chaque quartier grâce aux plans et photos anciennes disponibles aux archives municipales. Lors de leurs explorations, ils ont porté attention aux spécificités architecturales liées aux époques de constructions, ils ont pu repérer différentes techniques constructives et matériaux. Ils se sont également questionnés sur les fonctions urbaines présentes dans le quartier (habitat, commerces, loisirs, éducation, administrations, déplacements…) Ils se sont positionnés en usagers et acteurs de leur environnement. Grâce aux données récoltées tout au long de ces explorations et découvertes, ils ont réalisé leurs maquettes toutes les trois basées sur l’usage de matériaux et de techniques de fabrication différenciées.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc