• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/6

Aménager le bourg pour les habitants 

Espace public, espace de rencontre à Plessix-Balisson / 2015

Plessix-Balisson est la deuxième plus petite commune de France et elle constitue une entité de 8ha seulement complètement enclavée dans la commune de Ploubalay. Ce bourg de 90 habitants est implanté sur le site d’une ancienne motte féodale entourée d’un ruisseau et dont les ruines du château se devinent encore. Plessix-Balisson présente l’avantage de disposer d’un bâti ancien de qualité structurant de manière très forte les espaces publics qu’il encadre. La place de la voiture est cependant encombrante dans le bourg qui reste traversé par une voie départementale où la vitesse de circulation rend difficile la cohabitation avec les piétons. La municipalité souhaite donc continuer de valoriser le cadre naturel et patrimonial de la commune pour, à terme, disposer de nouveaux espaces de rencontres et d’échanges en organisant la place de la voiture et en sécurisant davantage les circulations. 

Afin de coller au mieux aux attentes et usages des habitants, le CAUE a conseillé de recueillir la parole des habitants en organisant un temps d’échange. Une trentaine d’habitants a été ainsi accueilli fin juin. La synthèse de ces attentes a été réalisée par le CAUE sous forme d’une carte sensible permettant d’illustrer et de cerner rapidement les réflexions des habitants. De son côté, le CAUE a apporté son regard sur l’identité et les potentialités perçues des espaces publics et des lieux de rencontre, des cheminements, articulant cadre bâti et cadre naturel et paysager.

L’expertise des services de la communauté de communes et du Conseil Départemental en matière de gestion des cours d’eau a également été sollicitée pour travailler sur une restauration de la zone humide le long du cours d’eau. L’ensemble de ces regards croisés, habitants, élus, services, CAUE a été présenté en fin d’année aux habitants lors d’un temps convivial d’échange et de partage. 

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc