• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/1

Quels aménagements et matériels pour entretenir les espaces publics ? 

Formation pour élus et techniciens à Etables-sur-Mer / 2015

Le CAUE propose des formations de sensibilisation destinées aux élus et techniciens du département autour des problématiques de gestion et d’aménagement des espaces publics. Nous sommes à un moment clé, où la manière de concevoir l’espace public est à réinterroger. Compte tenu d’une nouvelle réglementation  en matière d’entretien des espaces verts qui interdit l’utilisation du désherbant, nombreuses sont les communes qui ne savent pas comment « faire autrement ». Sur le terrain, nous devons faire face à une  certaine perplexité. Les élus nous interrogent : « Comment pouvons-nous entretenir l’essentiel des espaces verts  sans augmenter l’effectif de nos équipes ? Les agents techniques s’insurgent : « Moins de désherbant, c’est augmenter la charge de notre travail sans jamais parvenir à bout ».

Telles sont les remarques sur lesquelles nous avons à mener une sensibilisation quant à la manière dont l’espace public est pensé au préalable.  Nous essayons de montrer (avec l’aide de Jean-Luc EON forestier à la DDTM 22) qu’il existe une quasi systématisation dans la manière de concevoir ces espaces et qu’il est possible de les repenser, et ce, en fonction des moyens disponibles. Ainsi, nous sensibilisons les élus et les acteurs de l’aménagement sur les effets à long terme d’une conception maladroite parce qu’en inadéquation avec l’identité du site, son fonctionnement, son utilisation. 

Nous démontrons, preuve à l’appui sur le terrain, comment ces erreurs de conceptions sont à l’origine des problèmes d’entretien accompagnés d’une perte certaine de  la qualité du site. Il faut concevoir ou revoir les espaces publics en tenant compte des contraintes de gestion et de leurs utilisations. Il s’agit d’appliquer les principes de la gestion différenciée et ne pas gérer tous les espaces de la même façon. 

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc