• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/1

Densifier le tissu urbain éxistant 

La démarche Bimby / 2011-2016

En 2011, le Caue organisait une conférence sur l'intensification douce de nos bourgs, traduite dans un programme de recherche nationale, le programme 'BIMBY' pour Build In My BackYard. Séduite par cette approche, l'équipe municipale de la commune de Lanvallay a souhaité impulser une démarche de densification du tissu urbain existant sur son territoire. Lanvallay présente en effet une organisation de type village rue, autour duquel sont venus se greffer de nombreux lotissements depuis la fin des années 60. Ces quartiers pavillonnaires s’étendent sur de grandes surfaces, peu denses et surtout très bien placées, bien mieux situées que la plupart des terrains aujourd’hui ouverts à l’urbanisation. Ces tissus périurbains ont pris le temps de s’équiper et de développer des services, notamment des équipements sportifs, scolaires, de santé… Les maisons sont détachées les unes des autres, très souvent placées en milieu de parcelle : la plupart du temps, des divisions ou des recompositions pourraient être envisagées, qui pourraient libérer des surfaces et conduire à la création de nouvelles parcelles constructibles.

Or, non conçus pour faire évoluer ces quartiers, les règlements d'urbanisme actuels les contraignent vers des formes d'évolution peu heureuses, en imposant des divisions parcellaires de faible qualité. Ces divisions sont mal maîtrisées et les élus n'ont pas à disposition les outils ni les méthodes pour faire de la division parcellaire une véritable stratégie de développement urbain.

 

La démarche Bimby

Pour remédier à cela et privilégier une production d’habitat en intensification de l’existant plutôt qu’en extension, la commune a souhaité favoriser le développement d’une filière dite « Bimby » ( Build In My BackYard ) favorisant ainsi la construction de nouveaux logements, à l'initiative des habitants mais encadré par la commune, dans les tissus urbains existants. Accompagnée par le bureau d'études  « Ville Vivante », elle a pu identifier la possibilité de faire émerger 19 logements par an par initiative privée selon cette démarche. Plusieurs journées d’entretiens menées par le bureau d'études avec des habitants potentiellement intéressés ont été organisées avec succès et affluence. Une proposition de modification du règlement de PLU visant à rendre ce type de projets possibles dans de bonnes conditions a été faite.

 

 

Les permanences CAUE spécifiques à la démarche Bimby

A ce jour, l'intention de la commune est de consolider les premiers pas entrepris par ses habitants et de détecter d'autres parcelles potentielles de densification répondant à la démarche Bimby. C'est ainsi qu'avec le CAUE, elle a mis en place des permanences spécifiques permettant à ses habitants de rencontrer un architecte conseiller et d'échanger sur leur projet . Ces permanences se tiendront le mercredi 7 décembre 2016, le 4 janvier, le 1er février et le 1er mars 2017.    

Pour en savoir + sur le Bimby

le site Bimby

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc