(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/1

Je suis Maison
Saint-Brieuc - Jusqu'au 28 mai

Invitée par le collectif OUPS, l'artiste brésilienne Mariana Caetano investit trois vitrines du centre-ville de Saint-Brieuc dont celle du CAUE jusqu'au 28 mai pour y présenter l'exposition « Je suis Maison »

Je suis Maison est une invitation à réfléchir sur l'urbanisme social, fruit d'un travail que Mariana développe depuis environ quatre ans : collages et installations plastiques sur des cabanes, des favelas, des refuges et des arbres.

Les favelas au Brésil correspondent aux barriadas du Pérou, aux callampas du Chili et aux barrios du Venezuela. Ce sont des lieux d’occupation caractérisés par des logements mal construits, à flanc de colline, au bord de ruisseaux, de rivières, de canaux et de mangroves. Maisons construites en bois ou en maçonnerie, d'un ou de plusieurs étages, sans espacement, dans un enchevêtrement de ruelles, la plupart du temps sans réseau d'égouts, de réseaux de distribution d'eau, d'énergie et de collecte des déchets.

Des cabanes conçues avec des matériaux de reconstruction, formant des espaces tissés à partir de collages de morceaux de vies diverses. Les favelas étaient et sont encore aujourd'hui l'expression architecturale de l'inégalité sociale, de la marginalisation, de l'exclusion sociale.

Ce sont des représentations d'une reprise perpétuelle ou d'un enracinement en marge des biens sociaux. Les favelas fait partie de l'architecture de Rio de Janeiro. Ses odeurs, sons, lumières, couleurs et formes. Je suis maison est l'installation de la vie.

« Je suis maison » est une réflexion-création sur le thème quelle est notre maison ? Nous avons la volonté d'interroger la notion du “chez soi”.



Autour de l’installation

La résidence et l’installation de Mariana Caetano est la proposition du collectif OUPS pour l’occupation de la Passerelle dans le cadre du mouvement d’occupation des théâtres un peu partout en France depuis mars 2021.

Un temps fort autour de la question de l’habitat précaire est prévu pour le samedi 22 mai, avec l’intervention de plusieurs structures travaillant sur cette thématique (Adaléa, CAUE, Livroteca, Compagnons bâtisseurs...). Un parcours animé entre les trois vitrines se conclura avec un temps d’échange et festif sur le parvis de la Passerelle Occupée, place de la Résistance (programme en cours de construction, avec la participation du CAUE).


Lien vers l'interview de l'artiste sur rcf : >>ICI<< 

1/1

1/1

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc