• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/2

Les cabanons du Valais

du 01.03 > 03.04.2019

Vernissage le jeudi 28 février à 18h30 à la bibliothèque Daniel Pennac, 3 rue des Champs au Duc, quartier Cesson à Saint-Brieuc.

 

Également, en lien avec l'exposition, 2 temps forts organisés par la bibliothèque auxquels vous pouvez participer : 
- Le 2 mars à 10h30 : Les causeries cessonnaises sur le thème des cabanons. Nous échangerons autour de souvenirs et de photos anciennes des cabanons.Si vous avez des photos, elles sont les bienvenues ! Merci de les amener à la bibliothèque avant le 28 février.
- Le 12 mars à 18h30 : Projection du film documentaire " Ma cabane au paradis" (de Valérie Malek) suivie d'une rencontre avec le CAUE.

Une menace pesait sur les cabanons de la plage du Valais, il fallait faire vite. Quand la ville de Saint-Brieuc a sollicité l’aide du CAUE pour avoir son regard sur les lieux, toute l’équipe s’est instantanément mobilisée. 

Des films témoignent déjà de la dimension sociale de ce quartier. Nous nous sommes donc concentrés sur l’organisation du site, ce qui est donné à voir depuis les espaces communs, sentier littoral ou voies privées ouvertes à la circulation.


Nous avons procédé à un travail d’inventaire pour tenter de comprendre comment les cabanons d’origine ont été transformés et adaptés en exprimant à chaque fois l’inventivité de leurs habitants.

Alors que dans notre pratique professionnelle, nous interrogeons volontiers les limites de la planification urbaine et réglementaire et sa capacité à produire de la banalité, voilà un site où règnent le foisonnement et l’art de la bricole, un site qui s’autogère depuis plus d’un siècle et que l’on retrouve aujourd’hui dans les médias de promotion touristique vantant le pittoresque des plages de la baie. Ici s’entremêlent espaces bâtis et naturels, cultivés ou non, grands paysages et paysages du quotidien, automobilistes et randonneurs, touristes et résidents, saisonniers ou permanents…

Les trois livrets édités à l’issue de ce travail, qui vous sont en partie ici présentés sous forme d’exposition, sont l’occasion d’aborder modestement ce qui inscrit le site du Valais dans le patrimoine commun de tous les Briochins. 

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc