(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/1

Enzo Mari 

Designer italien / 1932-2020

Le CAUE rend hommage au designer italien Enzo Mari, décédé le 19 octobre 2020. Dès les années 70, Enzo Mari a imaginé une ligne de mobilier (chaises, tables, lits, étagères, armoire...) facilement réalisable à l'aide d'une scie, d'un marteau et de quelques clous. Avant-gardiste et engagé pour un design accessible à tous, il avait distribué les plans de ce mobilier lors de l'exposition de son travail intitulée « Proposta per autoprogettazione » en 1974 à Milan. Il incitait d'ailleurs à modifier ses plans d'origine et à faire évoluer ce mobilier pour l'adapter à chacun. Par ce travail, il nous invitait à nous libérer des carcans industriels qui nous imposent par nos objets domestiques un mode de vie réducteur.

 

Au CAUE, nous essayons à notre mesure de respecter et de faire vivre cette idée du design pour tous. Nous organisons des ateliers scolaires sur le thème du mobilier. En fonction des problématiques et des envies exprimées par les enfants et leurs équipes pédagogiques, nous travaillons sur ce mobilier imaginé il y a 50 ans. Nous organisons aussi au CAUE des ateliers ouverts à tous qui permettent de faire découvrir ce travail au plus grand nombre.

 

Nous sommes convaincus que le travail d'Enzo Mari sur la réappropriation de la fabrication de son mobilier, initié dans les années 70, reste une question d'actualité. Nous ne manquerons pas de poursuivre ce travail. Nous vous proposons ces quelques photos qui illustrent la contemporanéité de ce travail et l'engouement des enfants dans la fabrication de leur mobilier scolaire.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

  • Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook