• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/1

Ecouter, voir des paysages racontés  

du 04.06 > 31.07 2015

L’Observatoire photographique du paysage des Côtes d’Armor permet de suivre l’évolution des paysages au moyen de photographies reconduites chaque année depuis 1994. Loin des paysages stéréotypes, des paysages de carte postale, l’Observatoire révèle des « paysages de tous les jours », ces espaces ordinaires que l’on côtoie quotidiennement sans y attarder le regard.

 

42 points de vue disséminés sur l’ensemble du département sont ainsi re-photographiés tous les ans depuis le même emplacement, selon le même cadrage, la même date et la même heure. Les premières photographies ont été réalisées par l’artiste photographe Thibaut Cuisset en 1994. Depuis, les reconductions sont effectuées par l’équipe du CAUE des Côtes d’Armor.

 

Du 4 juin au 31 juillet 2015, le CAUE a exposé plusieurs séries photographiques et présenté le travail de Caroline Guittet, doctorante à l’université de Rennes 2. Ces recherches s’attachent à interroger la place des Observatoires photographiques dans la gouvernance territoriale et notamment dans leurs potentialités à être une aide à la décision publique en matière d’aménagement du territoire.

 

Dans ce cadre, la doctorante est allée à la rencontre des habitants, des élus et des professionnels de l’aménagement pour discuter des séries photographiques de l’Observatoire costarmoricain. Ces paroles sur le paysage en évolution ont été enregistrées et analysées. Des extraits sonores couplés à la présentation des photographies donnent à voir et à écouter la diversité des paysages et la pluralité des représentations que tout un chacun se fait des paysages qui l’entourent.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc