(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/5

Habitat partagé, participatif, autoconstruit

Visite de projets dans autour de l'agglomération de Rennes / octobre 2013  

Le CAUE s’est engagé dès 2011 dans l’accompagnement de groupes d’habitants porteurs de projets d’habitat groupé et solidaire dans le département. Il travaille depuis plusieurs années déjà à mieux faire connaître localement l’intérêt de ces démarches. Il a ainsi participé en 2011 à l’organisation des 5emes rencontres régionales de l’habitat groupé qui se sont tenues à Saint-Brieuc. Il a contribué en 2012 à l’organisation d’un café de l’architecture sur ce thème à la Passerelle qui a réuni plus de 80 personnes. Il a organisé en 2013 une visite autour de Rennes pour les porteurs de projets du département lors de la journée européenne de l’habitat participatif (Saint-germain sur Ile - la cie-Rit - C.Gaudoin / Chevaigné - F.Legendre- coop de construction / Terrain "Les amis de Max" ). En 2015, nous avons accompagné le Département dans une démarche de soutien visant à encourager cette pratique localement. Plusieurs groupes avaient répondu à l’appel et nous recevons désormais de plus en plus de demandes d’informations de la part des particuliers dans cette voie.

Fermement convaincu qu’il s’agit d’une des voies possibles pour réinventer une nouvelle manière d’habiter en replaçant les habitants au cœur du projet, il met à disposition ses savoirs faire en matière d’architecture et d’urbanisme pour accompagner et encourager les porteurs de projets dans leurs démarches. Le Caue vise ainsi à défendre une certaine fabrication de la ville, respectueuse des habitants et du contexte. C’est ce que nous encourageons de manière générale dans nos missions de conseils auprès des collectivités.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

  • Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook