top of page
VERSION PDF
Le livret du projet à télécharger




1/3
Un monde désirable à l'épreuve du vivant : regards croisés de Luc Schuiten et d’Eric Lenoir
07.02.2026 à 17h30 / Centre culturel Le Cap, Plérin
Entre les villes végétales imaginées par l’architecte et artiste belge Luc Schuiten et la réalité de Tchernobyl visité 30 ans après la catastrophe nucléaire par le paysagiste Eric Lenoir se tisse un dialogue passionnant autour de la force du vivant.
L’un dessine des architectures utopiques inspirées du biomimétisme confondant la frontière entre habitat et végétal quand l’autre observe la nature reprendre ses droits dans un contexte hyper-urbain vidé de toute trace humaine depuis 1986 et nous livre son analyse et les perspectives qu’il en tire.
Tous deux nous invitent à leur manière à reconsidérer nos façons d’habiter, à s’organiser pour accueillir l’inattendu et à se réapproprier le temps long afin de réconcilier ville et écosystème, l’Homme et la nature.
Christophe Gauffeny, directeur du CAUE des Côtes d’Armor, accompagne cette conversation, convaincu que le rêve et la poésie peuvent nourrir le réel de l’aménagement de nos territoires.
Conférence organisée par la Ville de Plérin dans le cadre de l’exposition « Un monde désirable » de Luc Schuiten présentée du 6 février au 20 juin 2026 à Plérin, téléchargez le programme riche et varié qui accompagne l’exposition : https://www.ville-plerin.fr/wp-content/uploads/2026/01/A5-LIVRET-LUC-SCHUITEN-V3_web.pdf , en savoir + : https://www.ville-plerin.fr/luc-schuiten/

© AC Labrique

© Max Félix
Conseil d'Architecture d'Urbanisme
et de l'Environnement
des Côtes d'Armor, 22
Caue des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle
22 000 Saint-Brieuc
bottom of page

