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Le livret du projet à télécharger
"Ecoute voir... J'habite ici"
Ecole La Brèche aux cornes, quartier du Plateau, Saint-Brieuc - 2019
À l’automne 2019, l’association des Petits Débrouillards a sollicité l’accompagnement du CAUE et des archives municipales de Saint-Brieuc pour concevoir et animer, en concertation et en collaboration avec le service éducatif périscolaire de la ville, un projet de sensibilisation à l’architecture et l’urbanisme à l’attention des élèves de CM2 de l’école élémentaire de la Brèche aux cornes située dans le quartier du Plateau. L’objectif était d’éveiller leur curiosité sur l’histoire urbaine singulière de ce quartier abritant à la fois une cité-jardin des années 30, un campus, et des ensembles d’habitations des années 60, et d’en comprendre les évolutions historiques, sociales et architecturales en s’appuyant sur une démarche de recherche et d’expérimentation.
Les élèves ont été accueillis aux archives municipales où ils ont eu accès à de nombreux documents mis à leur disposition pour nourrir la phase de découverte de l’architecture et de l’urbanisme. À l’aide de deux livrets-jeu que nous avons créés spécifiquement pour le projet, les élèves ont pu mener une enquête ludique au cours de deux balades urbaines qui leur ont permis de découvrir l’histoire de la ville, l’évolution du logement et des formes urbaines, de l’époque moyenâgeuse, à l’époque plus contemporaine du quartier du Plateau. Ces balades urbaines ont été ponctuées de visites et d’ateliers de découvertes et de manipulation des procédés constructifs et des matériaux utilisés au fil du temps (triangulation, vases communicants, démultiplication des forces, fabrication du béton…). Les photographies prises par les élèves pendant les visites, la création d’un quizz et des enregistrements sonores ont servi de base à la restitution des informations collectées.
À travers cette expérience à la fois sensible et technique, ils ont pu porter un regard plus aiguisé sur leur environnement quotidien, appréhender les dynamiques à l’œuvre dans la fabrication de la ville par le croisement de l’histoire, de l’architecture, de l’urbanisme, des sciences et des techniques et interroger ainsi la notion de patrimoine.
Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Bretagne dans le cadre de l’appel à projets « C’est mon Patrimoine ».