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Préserver le patrimoine industriel

Reconversion de l'ancienne gare à Plouëc du Trieux / 2015

à Plouëc-du-Trieux se croisaient deux réseaux ferroviaires : le « réseau breton » (axe Carhaix/Guingamp/Paimpol - 1880 / 1885) et  le « réseau départemental » des Côtes du Nord (axe Tréguier/Plouec du Trieux - 1900/1905), ce qui en fit une gare d’importance avec des dispositifs peu communs comme  le logement du chef de gare et celui de son remplaçant, la double halle aux marchandises, la plaque tournante pour le changement de direction des locomotives, le réservoir d’eau pour alimenter ces locomotives. à cela s’ajoutent les bâtiments plus courants d’une gare de cette époque : le hall des voyageurs,  l’édicule d’aisance,  l’abri des voyageurs sur quai, le logement du garde-barrière. 


L’ensemble de ces édifices, ainsi que des éléments spécifiques de mobilier ont été jusque là conservés dans leur état d’origine. Alors que des travaux de rénovation de la ligne ferrée Paimpol/Guingamp sont actuellement en étude, la commune de Plouëc-du-Trieux, propriétaire des bâtiments de  la gare s’est  tournée vers le CAUE pour les aider à programmer une réhabilitation de l’ensemble. 


Au vu de la qualité du site et de la conservation des éléments, le CAUE a incité la commune à engager parallèlement une réflexion de préservation de ce patrimoine, facteur de développement du territoire. Le CAUE a donc accompagné la commune dans les différentes démarches auprès des acteurs patrimoniaux : DRAC, STAP, architecte du Patrimoine…

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

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