• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/4

Habiter le bourg de belle isle en terre  

du 28.04 > 20.06.2014

L’année dernière, le CAUE présentait les travaux des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne concernant l’urbanisation d’une parcelle en centre-bourg d’Etables sur Mer. Cette année, dans le cadre du même atelier, les étudiants ont travaillé sur la commune de Belle-Isle-en-Terre, précisément sur la restructuration d’un îlot situé en centre-bourg.

 

Commune située à l’ouest du département, Belle-Isle-en-Terre compte environ 1100 habitants et profite d’une position géographique attractive. Proche de Lannion (30 km) et reliée à Guingamp (20 km) et à Morlaix (40 km) par la Nationale 12, Belle-Isle-en-Terre est au centre de ces trois bassins d’emploi. Malgré cette position stratégique, la population du centre-bourg diminue et vieillit, de nombreux logements sont à vendre et les commerces pâtissent de ce manque de dynamisme. Les jeunes ménages préfèrent en effet s’installer dans les lotissements en périphérie leur offrant un accès direct à la nationale 12 les reliant directement aux bassins d’emploi et aux grandes surfaces péri-urbaines. L'îlot étudié est composé de quelques maisons et d'un supermarché.

 

Certaines maisons vacantes se dégradent tranquillement et leur profonds jardins s'enfrichent. Il a été demandé aux étudiants de le restructurer afin d’y ajouter des logements supplémentaires, de conserver le commerce et de créer de nouveaux espaces communs tout en y donnant de la qualité : l’idée de l’atelier est que la densité peut être vecteur de qualité. L'habitat doit répondre aux attentes de l'habitat individuel d'aujourd'hui avec une réflexion sur les espaces et services mutualisables.
 
Après une visite du site et une rencontre avec les élus, les partenaires DDTM, CAUE et l'EPF, l’atelier s’est déroulé deux temps :
- Etude d’opérations de logements individuels réalisés à travers l’Europe renommés pour leur densité et leur qualité 
- Elaboration de projets d’aménagement intégrant la création de 10 % de logements supplémentaires et une réflexion sur le devenir de l'habitat ancien en bord de rue, peu attractif aujourd'hui.
 
Les étudiants ont réalisé une maquette du centre-bourg à l’échelle du 1/200ème afin d’illustrer leur travaux de recherche. Maquette interactive, l’ilot à urbaniser est amovible et permet d’observer et de comparer les différents projets conçus par les étudiants en les intégrant dans le contexte urbain plus large du centre-bourg de Belle-Isle-en-Terre.
 
Les projets des étudiants ont été exposés au CAUE du 28 avril au 20 juin 2014.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc