• Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

VERSION PDF

Le plan du banc de l'amitié à télécharger 

 

1/8

Le banc de l'amitié - Les élèves de Trébédan et de Plounévez-Quintin construisent un banc pour ne plus se sentir seul

Initiative lancé par l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques), le banc de l'amitié permet aux enfants d'expérimenter l'empathie. Lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, il va s’asseoir sur le banc.
Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent, viennent la lui offrir.

Accompagnés par le CAUE, les élèves de l'école Le Blé en herbe à Trébédan ont réalisé leur banc de l'amitié à partir de la chaise Sédia du designer italien Enzo Mari. En 2016-2017, tout un travail autour du design avait déjà été mené à travers notamment la construction de chaises par les élèves pour le café associatif de la commune. Les élèves se sont penchés une nouvelle fois sur la chaise d'Enzo Mari pour ici l'adapter au projet d'un banc de l'amitié. L'idée a tout d'abord été de réduire la taille de la chaise Sedia à une taille enfant, puis de l'"allonger" pour en faire un banc et enfin l'assembler à une autre chaise Sedia.     

L'ensemble créé un banc de plusieurs volumes aux tailles différentes qui invite les petits comme les plus grands à trouver/donner du réconfort à ceux qui se sentent seuls dans la cour de récréation.

En 2018, ce sont les élèves de l'école de Plounévez-Quintin qui ont construit à leur tour le banc de l'amitié de leur cour de récré.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc