VERSION PDF
Le livret du projet à télécharger
Villes et villages désirables pour l’avenir : regards de jeunes citoyens
Plédran - 2020/2021
Les 23 élèves de la classe de CM2 de Monsieur Pesta de l’école Le Tonturier à Plédran ont mené un projet d’éducation au développement durable tout au long de l’année scolaire 2020-2021.
Ce projet interdisciplinaire accompagné par le CAUE a été rythmé par 3 grandes étapes.
- En premier lieu, les élèves ont pu se familiariser avec les notions de développement durable. Ils ont également rencontré des acteurs locaux comme le Comité d’Animation de l’écoquartier de Robien et l’association Vert le Jardin à Saint-Brieuc. Ils se sont questionnés sur les enjeux d’aménagement à l’œuvre.
- Après cette phase d’appropriation, ils ont étudié et arpenté le bourg et ont pu échanger regards et points de vue avec les élus de la commune et le service environnement de l’agglomération pour comprendre leur cadre de vie quotidien. Ils ont pu s’exprimer en tant qu’habitants et usagers sur leurs pratiques du territoire communal, sur le rapport qu’ils entretiennent avec la campagne, les espaces publics et les équipements du bourg.
- Enfin, grâce à cette analyse, ils ont traduit en maquettes leurs propositions pour faire évoluer les espaces du quotidien en intégrant les principes du développement durable à l’échelle du bourg. Chaque élève s’est attaché à adapter un des espaces publics de la commune, et par groupes, ils ont proposé des projets urbains et architecturaux pour habiter et dynamiser le bourg.
Cette exposition restitue la richesse et la qualité de leur travail qui contribuera dès aujourd’hui, à nourrir les projets de demain ! En effet, certains projets des élèves vont être réalisés sur la commune, affaire à suivre donc…