(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

VERSION PDF

Le livret du projet à télécharger 

 

press to zoom

press to zoom
1/1

Villes et villages désirables pour l’avenir : regards de jeunes citoyens 

Plédran - 2020/2021

Les 23 élèves de la classe de CM2 de Monsieur Pesta de l’école Le Tonturier à Plédran ont mené un projet d’éducation au développement durable tout au long de l’année scolaire 2020-2021.


Ce projet interdisciplinaire accompagné par le CAUE a été rythmé par 3 grandes étapes.


-    En premier lieu, les élèves ont pu se familiariser avec les notions de développement durable. Ils ont également rencontré des acteurs locaux comme le Comité d’Animation de l’écoquartier de Robien et l’association Vert le Jardin à Saint-Brieuc. Ils se sont questionnés sur les enjeux d’aménagement à l’œuvre.


-    Après cette phase d’appropriation, ils ont étudié et arpenté le bourg et ont pu échanger regards et points de vue avec les élus de la commune et le service environnement de l’agglomération pour comprendre leur cadre de vie quotidien. Ils ont pu s’exprimer en tant qu’habitants et usagers sur leurs pratiques du territoire communal, sur le rapport qu’ils entretiennent avec la campagne, les espaces publics et les équipements du bourg.


-    Enfin, grâce à cette analyse, ils ont traduit en maquettes leurs propositions pour faire évoluer les espaces du quotidien en intégrant les principes du développement durable à l’échelle du bourg. Chaque élève s’est attaché à adapter un des espaces publics de la commune, et par groupes, ils ont proposé des projets urbains et architecturaux pour habiter et dynamiser le bourg.


Cette exposition restitue la richesse et la qualité de leur travail qui contribuera dès aujourd’hui, à nourrir les projets de demain ! En effet, certains projets des élèves vont être réalisés sur la commune, affaire à suivre donc… 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Visite du quartier de Robien (en cours de labellisation écoquartier) avec le Comité d'Animation de Robien et Vert le Jardin.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Atelier d’architecture « Archibourg » pour comprendre les enjeux de l’urbanisme et du vivre ensemble.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Visite de Plédran du bourg aux lisières en passant par la zone humide avec le service des Eaux de l'agglomération de Saint-Brieuc.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Réalisation de cartes sensibles par les élèves

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Réalisation d'une première exposition des travaux à l'école. À cette occasion, M. Le Maire est invité et échange avec les élèves sur leurs propositions et leurs analyses de la commune.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc