(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/1

Les traversées de Binic
Binic - Etables sur Mer - 2020-2021

Binic, ville portuaire aujourd’hui rattachée à la commune nouvelle de Binic Etables sur Mer, est traversée par la Départementale 786. Les difficultés de circulation dues à une augmentation du trafic incitent les élus de l’ancienne mandature accompagnée du Département à engager une réflexion quant à son ré-aménagement. 

L’aspect routier du projet alors engagé interroge la nouvelle équipe municipale élue en 2020 qui le re-questionne afin de le faire évoluer : il ne s’agira pas de traiter de la traversée verticale de Binic par la départementale mais plutôt des traversées horizontales reliant les différentes entités de la commune en réfléchissant d’abord aux piétons et aux cyclistes et en y incluant une dimension paysagère forte. La rivière de l’Ic notamment et les crues amenées certainement à se répéter devront être prises en compte dans le nouveau scénario d’aménagement.

 

1/1

Exposition présentée à l'Estran

Consulté sur ces nouvelles demandes, le CAUE a imaginé l’organisation d’ateliers afin de traduire spatialement le programme de cette nouvelle équipe. Ces ateliers de concertation réunissant élus, techniciens, bureau d’études se déroulaient autour d’une grande photo aérienne de la commune, support de discussion. Lors de ces « ateliers chaussette » - les participants se déchaussant pour être au plus près de la carte – de nombreuses thématiques ont été abordées : quelle identité pour Binic, la gestion des inondations, la sécurité des déplacements, des piétons, des vélos et des voitures, la question du stationnement, de l’activité des commerces, et du marché.
 

1/1

Fruit d’un travail collaboratif entre la commune de Binic Etables sur mer, la DDTM22, le bureau d’études Univers et le CAUE, un diagnostic est aujourd’hui posé. Les élus souhaitent maintenant présenter ces réflexions aux habitants. Pour ce faire, une exposition ouverte au public est accueillie à l’Estran et des visites sont prévues les jeudis cet été.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc