(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/6

Aménagement des abords de la crèche Potes & Potiron

Binic - Etables sur Mer - 2020

Les abords de la crèche Potes et Potiron située entre Binic et Etables sur Mer ont été réaménagés par Saint-Brieuc Armor Agglomération accompagnée du CAUE 22 tout au long de cette année 2020. 


Ce sont dans un premier temps des contraintes sécuritaires qui ont conduit Roxane Gourronc, responsable de la crèche et Christophe Thèze, directeur du pôle Proximité de Binic, à prendre contact avec le CAUE22. L’entrée de la crèche ne répondait plus aux exigences de sécurité renforcées par le plan vigipirate. L’enjeu de la demande était de répondre à ces nouvelles exigences sécuritaires tout en conservant l’image conviviale d’un lieu accueillant des bébés et de jeunes enfants. 

1/1

Retrait des bordures dans le but de simplifier l’espace.

L’idée du CAUE a été d’utiliser cette contrainte technique pour revoir l’ensemble de l’aménagement du site et en faciliter l’entretien et la gestion tout en améliorant les espaces dédiés aux enfants. Ainsi les espaces de l’entrée et de la cour ont été simplifiés par le retrait de bordures qui ne présentaient aucune nécessité mais demandaient aux techniciens d’effectuer un désherbage manuel long et pénible. En outre, les enfants se heurtaient régulièrement aux bordures qui les gênaient au quotidien dans leur motricité.

1/1

Une partie de l’équipe du CAUE en train de construire le mobilier.

1/1

Construction du mobilier par les services techniques et l’équipe de la crèche

Avec l’aide du CAUE, les services techniques et l’équipe de la crèche ont réalisé le mobilier : des bancs, tables, chaises adaptés aux jeunes enfants et même une cabane sont aujourd’hui installés dans la cour. Les bancs de l’entrée (qui correspondent à une déclinaison de la chaise Sedia du designer Enzo Mari) ont été lestés par du béton afin de répondre aux critères de barrière de sécurité. La clôture est parée de nichoirs pour oiseaux. Outre leur aspect pédagogique, ces nichoirs atténuent l’effet clôture de la grille de la cour. 
Les plantations de végétaux sont prévues pour cet automne.

1/1

A peine terminée, la cabane est investie par les enfants.

1/1

La clôture est parée de nichoirs pour oiseaux. Outre leur aspect pédagogique, ces nichoirs atténuent l’effet clôture de la grille de la cour.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

  • Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook