(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

VERSION PDF

Téléchargez la publication "21 façons d'habiter Etables-sur-Mer"<<

1/7

21 facons d'habiter étables-sur-mer 

du 04.04 > 02.05.2013

Le CAUE des Côtes d’Armor a présenté au mois d’avril 2013 les travaux menés par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne à Etables-sur-Mer dans le cadre d’un atelier sur le logement individuel dense.
 
Commune littorale soumise à une forte pression foncière, Etables-sur-Mer s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de la réduction de la consommation d’espace et a ainsi contractualisé une convention cadre avec l’Etablissement foncier de Bretagne. La commune a aujourd’hui le projet d’urbaniser un des derniers îlots disponibles à l’urbanisation dans le centre-bourg. Elle est accompagnée par le CAUE et la DDTM des Côtes d’Armor qui soutiennent les démarches de recherche d’un habitat dense de qualité en alternative à l’étalement urbain. La DDTM, à l’initiative d’Eric Parize, a proposé une convention d’étude à l’école d’architecture pour mener une recherche sur l’îlot à urbaniser au cœur d’Etables/mer. Après une visite du site et une rencontre avec les élus et partenaires DDTM et CAUE, l’atelier s’est déroulé en trois temps :

  • Etude des densités de différents quartiers du bourg.

  • Etude d’opérations de logements réalisés à travers l’Europe renommés pour leur qualité et la densité appliquée et étude de leur transposition sur l’îlot à urbaniser.

  • Elaboration de projets d’aménagement respectant le critère de densité de 35 logements/ha.

 
Les étudiants ont réalisé une maquette du centre-bourg à l’échelle du 1/200ème afin d’illustrer leur travaux de recherche. Maquette interactive, l’ilot à urbaniser est amovible et permet d’observer et de comparer les différents projets conçus par les étudiants en les intégrant dans le contexte urbain plus large du centre-bourg d’Etables-sur-mer. Les 21 propositions sont la démonstration de la richesse et de la diversité des réponses architecturales possibles.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

  • Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook