VERSION PDF
Le livret du projet à télécharger
VERSION PDF
Téléchargez la publication "21 façons d'habiter Etables-sur-Mer"<<
21 facons d'habiter étables-sur-mer
du 04.04 > 02.05.2013
Le CAUE des Côtes d’Armor a présenté au mois d’avril 2013 les travaux menés par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne à Etables-sur-Mer dans le cadre d’un atelier sur le logement individuel dense.
Commune littorale soumise à une forte pression foncière, Etables-sur-Mer s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de la réduction de la consommation d’espace et a ainsi contractualisé une convention cadre avec l’Etablissement foncier de Bretagne. La commune a aujourd’hui le projet d’urbaniser un des derniers îlots disponibles à l’urbanisation dans le centre-bourg. Elle est accompagnée par le CAUE et la DDTM des Côtes d’Armor qui soutiennent les démarches de recherche d’un habitat dense de qualité en alternative à l’étalement urbain. La DDTM, à l’initiative d’Eric Parize, a proposé une convention d’étude à l’école d’architecture pour mener une recherche sur l’îlot à urbaniser au cœur d’Etables/mer. Après une visite du site et une rencontre avec les élus et partenaires DDTM et CAUE, l’atelier s’est déroulé en trois temps :
-
Etude des densités de différents quartiers du bourg.
-
Etude d’opérations de logements réalisés à travers l’Europe renommés pour leur qualité et la densité appliquée et étude de leur transposition sur l’îlot à urbaniser.
-
Elaboration de projets d’aménagement respectant le critère de densité de 35 logements/ha.
Les étudiants ont réalisé une maquette du centre-bourg à l’échelle du 1/200ème afin d’illustrer leur travaux de recherche. Maquette interactive, l’ilot à urbaniser est amovible et permet d’observer et de comparer les différents projets conçus par les étudiants en les intégrant dans le contexte urbain plus large du centre-bourg d’Etables-sur-mer. Les 21 propositions sont la démonstration de la richesse et de la diversité des réponses architecturales possibles.