(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

VERSION PDF

Le livret à télécharger 

 

Projet [C123]

Atelier de recherche architecturale au lycée Freyssinet

Les 24 élèves de seconde préparant le Bac professionnel Techniciens d’études du bâtiment du Lycée Freyssinet de Saint-Brieuc se sont engagés sur l’année scolaire 2016/2017 dans un projet artistique et culturel innovant en lien avec leur cursus. La classe a accueilli Guillaume Agouf, architecte membre du collectif Ty archi et Emilie Le Jallé, urbaniste au Caue 22. Le projet développé avec Laurent Gerbouin et Isabelle Le Metay, professeurs de construction génie-civil, et Christelle Praon, professeure d’arts plastiques, avec la participation active de l’ensemble de l’équipe pédagogique, a eu pour objectif d’amener les élèves à questionner l’espace d’enseignement qu’est le Lycée pour qu’ils deviennent pleinement acteurs de leur espace quotidien. Une bonne manière, pour ces élèves amenés à investir les domaines de l’architecture et du bâtiment, d’articuler objectifs pédagogiques et appropriation de leur nouvel environnement scolaire.

Ce projet organisé de septembre à mai visait à stimuler réflexion et créativité et à bousculer un peu les habitudes. La première phase a conduit élèves et professeurs à déplacer la classe en six lieux atypiques de l’établissement. Cours de mathématiques au grand hall, cours d’anglais en atelier de menuiserie, cours de français/histoire au foyer, cours de mécanique à la tisanerie de l’internat et cours d’arts appliqués en extérieur…de quoi observer et comprendre tout ce qui influe sur le confort d’usage et la fonctionnalité d’un lieu. L’occasion de faire des relevés, des plans, des croquis, d’observer les appropriations et détournement de mobiliers, les postures des élèves mais aussi de l’enseignant. Lumière, bruits, dispositions…tout a été passé au crible.

Les élèves ont été amenés à faire des propositions d’évolutions et d’adaptations possibles d’un espace de cours avec production de maquettes individuelles et collectives et mise en pratique expérimentale au sein de l’établissement.

Ce projet soutenu par la Région et la DRAC Bretagne, répond à des préoccupations très actuelles, en témoigne l’appel à projets national lancé en octobre 2016 par la Caisse des Dépôts et Consignation et le Ministère de l’Education Nationale sur la co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées visant à expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaire. Le projet [C123] associé à la réactivité et au dynamisme de l’équipe éducative et administrative du Lycée a contribué à ce que l’établissement soit retenu par le jury à l’échelle nationale pour être pilote de cette expérimentation.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

  • Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook 

exposition