(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

1/9

Evolution des plantations du parc de la mairie

Plougonver - 2005/2020

De belles photos de Plougonver prises cet été nous ont amenés à nous replonger dans nos archives pour vous présenter un avant/après équivoque. Nous vous racontons l’origine de la superbe collection d’hortensias (ou hydrangeas pour être exacts) de Plougonver. 
Au début des années 2000, la commune de Plougonver fait appel au CAUE pour, entre autres projets, valoriser le terrain qui entoure la mairie et qui ne consiste à l’époque qu’en un espace de pelouse peu attractif bordé en partie par un mur en parpaing. Peu usité par les Plougonverois, il nécessite cependant une charge de travail non négligeable pour les agents de la commune. Sur les conseils des paysagistes du CAUE, la municipalité décide d’aménager ce terrain idéalement placé avec l’idée d’en maîtriser son entretien et de mettre en valeur les abords de la mairie. Des châtaigniers greffés au cœur d’un massif de plusieurs espèces d’hortensias sont plantés afin de réduire les besoins en tonte et de transformer l'espace en un véritable conservatoire de l’hortensias. La municipalité autorise d’ailleurs les particuliers à prélever des boutures afin de mettre à disposition du plus grand nombre des variétés peu connues et parfaitement adaptées aux jardins bretons. 

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

  • Facebook Clean

T : 02 96 61 51 97 - E : caue22@wanadoo.fr - 29  avenue des Promenades, St-Brieuc - Suivez nos actualités sur notre page facebook