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du lundi au vendredi 

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Maisons idéales  

du 07.06 > 06.07.2012

Le projet « Maison idéale » est une action pédagogique menée par les enseignants du lycée Savina à Tréguier et l’équipe du CAUE des Côtes d’Armor. Ce projet abordait le thème de la maison idéale et visait à sensibiliser et à former les élèves aux problématiques de l’habitat, du cadre de vie.
 
Suite à l’accueil de l’exposition « ça va barder ! Ou comment rhabiller sa maison pour l’hiver » (en 2010), les professeurs du lycée Savina et l’équipe du CAUE ont entamé un projet pédagogique mené sur deux années scolaires à l’attention des élèves des trois formations professionnelles du lycée : Bac Professionnel Tapisserie, Ebénisterie, Menuiserie. Un gros travail de sensibilisation des élèves a été mené en interne par les enseignants : accueil d’expositions, travail et visites (Lannion, région nantaise) avec le CPIE de Morlaix…
 
Après la présentation du métier d’architecte aux lycéens par Henri Le Pesq, alors directeur du CAUE 22, il a été demandé aux élèves d’effectuer une recherche sur leur maison idéale, en groupes, accompagnée par les professeurs du lycée et les architectes du CAUE : définition de la « commande », visite du lieu d'exposition (Chapelle des Paulines mise à disposition par la mairie de Tréguier), prise en compte des contraintes liées à l'exposition (« règlement d'exposition » établi par le CAUE), recherche en volume sous forme de maquette d'étude. 
 
En juin 2011, les élèves ont présenté ces maquettes à l'équipe d'architectes du CAUE et aux enseignants pour l’obtention du « permis de construire ». Après obtention du permis de construire, chaque groupe a dû réaliser à grande échelle sa maison idéale en utilisant les savoir-faire acquis tout au long de leur formation : menuiserie, agencement, staff, tapisserie. Chaque groupe a tenu à jour un « cahier de chantier » destiné à relater toutes les avancées du projet et les activités du groupe : Archives, documents rassemblés depuis le début du projet (année 2010/2011) ; Recherches, ébauches, idées, croquis, plans ; Cahier des charges, contraintes, listes de besoins (en matériel, compétences, ressources humaines, temps, documentation...) ; Essais de réalisations, échecs, réussites, problèmes rencontrés, solutions apportées, conseils reçus ; Connaissances, techniques mises en jeu ou à acquérir ; Activités effectuées par le groupe à chaque séance de travail ( à dater) ; Calendrier, étapes de réalisation ; Éléments d'analyse, critiques, améliorations envisagées ; Documents d'inspiration, références, sources ; Préparation des présentations orales, écrites ou des mises en forme graphique ou plastique ; Tout travail demandé par les professeurs ou intervenants dans le projet.
 
Cette action pédagogique s'est poursuivi tout au long de cette année scolaire et a été l’objet d’une exposition à la Chapelle des Paulines, à Tréguier lors des portes ouvertes du lycée Savina, du 4 au 11 février 2012 où ont été présentées les maquettes à l’échelle 1/20e. Cette exposition a ensuite en partie été présentée au CAUE en juin 2012.

 

Coordinatrices du projet au lycée Savina : Claire Bruniaux (professeur d’arts appliqués), Paule Bertheleu (professeur de français)


Coordinateurs du projet au CAUE : Henri Le Pesq (directeur du CAUE), Didier Pidoux (paysagiste au CAUE), Christophe Gauffeny (architecte au CAUE).

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

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Dossier pédagogique Giraf'on-tri 

 

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