top of page

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

Réhabilitation du lotissement des Chevrins

Lanvallay - 2020 

Accompagnés du CAUE22, les élus de Lanvallay ont décidé de revoir les aménagements paysagers d’un lotissement datant des années 1960, le lotissement des Chevrins. 
Conçus pour la voiture (voiries larges, trottoirs en bavette, stationnements sur les trottoirs), ces aménagements ne sont pas confortables pour les piétons, en outre ils demandent un entretien important. Devant ce constat, les élus se sont engagés dans un projet de réhabilitation de ces espaces pour les rendre plus accueillants aux piétons et aux cyclistes tout en veillant à en faciliter l’entretien et la gestion et à traiter la question des eaux pluviales et de leur ruissellement avec l’architecte Roch de Crevoisier. 

Le lotissement avant intervention. L’espace est ici exclusivement dédié à la voiture, la voirie étant très large. Cet aménagement demande un entretien important en termes de désherbage.

Simulation CAUE22 : Les trottoirs ne sont pas pratiqués par les piétons, ils ne permettent pas de se promener avec les poussettes par exemple. Finalement, les piétons ne seraient-ils pas mieux sur la voirie en partageant l’espace avec la voiture ?

Les trottoirs sont démontés et la voirie est rétrécie par un sciage du goudron.

Les bas-côtés de la voirie sont enherbés ou plantés et paillés.

Le traitement de l’espace de par le rétrécissement de la voirie, les emplacements des plantations et des panneaux suggère à l’automobiliste sans dispositifs routiers de rouler au pas.

Idem. Les emplacements des plantations et des panneaux dans un carrefour suggèrent à l’automobiliste sans dispositifs routiers de rouler au pas.

Visionnez l'émission Archi à l'Ouest sur la réhabilitation du lotissement des Chevrins : 

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

VERSION PDF

Dossier pédagogique Giraf'on-tri 

 

​

bottom of page